Expertises géologiques Valais

Surveillance pour DN ou chantiers

Surveillance – Dangers naturels, chantiers, décharges, carrières, berges

Disposant de ses propres instruments de mesures et de collaborateurs certifiés dans les interventions en falaise et dans la gestion des dangers, le BEG propose plusieurs méthodes de surveillance à des coûts très intéressants.  En parallèle, le BEG gère le traitement et l’interprétation des données, conseille le client sur la gestion du risque et assure la maintenance des systèmes en collaboration, selon les cas, avec des bureaux spécialisés. Le BEG propose également des surveillances hydrogéologiques et environnementales.

Surveillance par interventions in situ

Les prestations suivantes sont proposées :

  • Travaux d’inspections
  • Installations de témoins et d’instruments de mesures (extensomètres, cibles, points de référence, stations météo)
  • Installations d’inclinomètres (suivi des déformations) et de tiltmètres (suivi des inclinaisons)
  • Installations de géophones pour le suivi des ébranlements provoqués par des sources anthropiques (minages, forages, circulations de véhicules) ou naturelles (ouvertures de fissures, frottements, passages de laves torrentielles)

Le BEG collabore régulièrement avec des bureaux de géomètres pour instrumenter des sites avec des techniques géodésiques (bornes GPS, cibles pour visées laser).

Surveillance par imagerie optique ne nécessitant pas d’intervention in situ

Le BEG a acquis une expérience de 10 ans dans le domaine de la surveillance par imagerie optique en développant sa propre méthodologie économique de surveillance 2D ou 3D de remblais, excavations, parois rocheuses, glissements de terrain et glaciers. Les acquisitions se font par hélicoptère, par drone ou depuis le sol.

Le BEG propose les prestations suivantes :

  • Inventaires historiques (revalorisation qualitative et quantitative d’images d’archives)
  • Détection et surveillance de dangers naturels
  • Suivi de chantiers  (aide au dimensionnement, analyses et contrôle de stabilité)
  • Suivi de décharges (aide logistique, bilans de masse)
  • Suivi de carrières (aide logistique, bilans de masse, surveillance et détection d’instabilité)
  • Suivis de berges (érosion, stabilité).
Traitement de données 3D

Valorisation de données 3D

Le BEG SA dispose de programmes et d’algorithmes spécifiques permettant de valoriser les données 3D de type scanner laser, GPS ou photogrammétrie. Dans la thématique des dangers naturels de récents développement ont permis l’élaboration de nombreux produits spécialisés tels des cartes de déplacements 2D ou 3D, des cartes de zones de rupture de chutes de blocs ou des diagrammes d’intensité-fréquence.

En parallèle, le BEG SA s’est spécialisé dans la surveillance d’instabilités de manière intégrée : depuis l’acquisition des données par drone ou au sol, jusqu’au conseil au client en matière de gestion des risques.

Entreprise Expertises Geologiques Valais
Entreprise Rabattement De Nappe Approz
Entreprise Rabattement De Nappe Valais
Développement

Logiciels – programmes et codes développés au sein du BEG

Matlab toolbox pour traitements d’images

Dans le cadre de surveillance par imagerie, le BEG a développé sa propre chaîne de traitement en Matlab :

– Codes de corrections d’images

– Codes de comparaisons automatiques et de détection d’anomalies

– Codes de géolocalisation et d’exploitation d’images d’archives

– Codes de gestion de données

Ces codes sont régulièrement adaptés en fonction des objectifs de surveillance. Ils permettent nottamment d’obtenir des résultats similaires à ceux brièvement présentés dans cette vidéo.

GogolUrf

Ce logiciel a été développé pour répondre aux besoins particuliers de l’analyse géomorphologique et valoriser l’usage des modèles numériques de terrain (MNT). Bien qu’il existe déjà des outils équivalents, celui-ci a l’avantage d’un affichage très fluide et d’une grande convivialité. Il est régulièrement amélioré et adapté aux nécessités de chacun des mandats confiés au BEG. Il facilite la reconnaissance d’objets géologiques tels que les glissements de terrain, les coulées de boue, les dolines, les zones d’érosion et d’alluvionnement, les failles et bien d’autres structures géologiques.

Soap4D

Ce logiciel a été développé pour répondre aux besoins spécifiques de l’analyse du risque sismique induit par le développement du réservoir géothermique profond de Bâle. Il permet de gérer les données sismiques (foyers, mécanismes au foyer) et les données issues des forages, ainsi que d’autres informations géoréférencées, et de les représenter en 3D. Les données temporelles sont également prises en compte afin de créer des animations permettant de visualiser le développement d’essaims de séismes.

PeneBEG

Ce logiciel a été développé pour recenser et analyser les sondages au pénétromètre dynamique. A terme, il constituera une riche base de données sur les sols et leurs caractéristiques géotechniques de la plaine du Rhône.

Badaboum

Dans le cadre du projet européen Interreg IIIa réunissant le Valais, la Haute-Savoie, le Val d’Aoste et le Piémont, une base de données a été élaborée pour l’inventaire de tous les grands éboulements de l’arc alpin, récents, historiques et protohistoriques. Ce recueil comprend également les aléas de très grand volume.

Toutes les données connues sont recensées dans des fiches décrivant l’état antérieur et final du versant. Dans la mesure du possible, le mécanisme de rupture et la propagation sont également décrits.

Etude Du Bruit optique Valais
Hydrologie Evacuation Eaux Diagnostic Approz
Hydrologie Evacuation Eaux Diagnostic Valais